Admission : conditions et frais

Conditions d'admission

Pour l'inscription des élèves de 1re secondaire

Il ou elle doit dans un premier temps passer les tests de classement. Le temps alloué pour la passation des tests est de 3 heures. L’élève doit apporter une copie de ses bulletins de 4e et 5e années.

N.B. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Pour vous y inscrire, s’il vous plaît remplir le formulaire « Inscription aux tests de classement ».

Pour l’année scolaire 2018-2019, les élèves qui complèteront leur dossier après le 20 novembre 2017, 16h00, devront attendre que nous soyons en mesure de constater l’évolution de la situation concernant l’admission des élèves qui auront été accepté(e)s.

Le jour des tests de classements, les parents sont invités à une rencontre très importante à 8h45 à la salle Paul-Bélanger. Nous vous présenterons les modalités pour l’inscription et répondrons aux questions relatives à l’évaluation des dossiers.

Des frais de 50 $ sont exigés, ceci comprend tout le matériel utilisé de même que la collation qui sera servie.

Critères d'admission (valables pour 1re secondaire uniquement)

  • Passation des tests de classement
  • Priorité donnée aux frères et sœurs
  • Prise en compte des enfants d’anciens et d’anciennes élèves du Séminaire.
  • Les élèves de l’Externat St-Jean Berchmans sont acceptés automatiquement, mais doivent passer les tests de classement.

 

Pour l'inscription des élèves aux autres niveaux (2e à 5e secondaire)

Aucun test de classement n’est prévu.  Cependant, pour une admission dans le Profil avec Immersion anglaise, une évaluation des acquis en anglais pourrait être exigée. 

Peu importe le profil choisi, vous devez nous faire parvenir le dossier scolaire de l’élève.  Ce dernier est composé :

  • Des bulletins scolaires :
    • Des deux dernières années d’études complétées
    • De l’année en cours (bulletin le plus récent au moment de la demande)
  • Des résultats à certains tests (si nécessaire).

Le comité des admissions analysera d’abord le dossier. Généralement, une entrevue avec l’élève et ses parents est prévue à cette étape. Par la suite, nous communiquerons avec vous par téléphone pour vous faire part de notre décision.

N.B. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter du lundi au vendredi monsieur Jean-François Bussières au 418-651-4944, poste 239

À propos des élèves nécessitant des besoins particuliers

Lors des tests de classement (pour 1re secondaire) ou au moment de la rencontre avec la direction générale (pour les autres niveaux), le parent doit informer le Séminaire que son enfant dispose d’un soutien particulier (ou nécessite des mesures particulières) au primaire comme au secondaire.  Nous recommandons ici le dépôt du plan d’intervention (PI) en vigueur ou d’une lettre précisant clairement la nature des difficultés et le diagnostic (s’il y a lieu).

Puis, avec l’envoi du formulaire d’inscription, le parent doit fournir au Séminaire tous les documents pertinents constituant un dossier complet c’est-à-dire : les plans d’intervention mis en place en 4e, 5e et 6e années de même que le(s)  rapport(s) d’évaluation fait(s) par des spécialistes dans lequel (ou lesquels) on retrouve clairement l’énoncé d’un diagnostic.

Cet échange d’informations est primordial dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève et la capacité de l’école à les combler.  De plus, cette information servira, entre autres, à la formation des groupes-classes.