Expo-sciences 2016 – Bilan exceptionnel !

En 2016-2017, 9 projets maristes étaient en lice pour la finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches.  De ce nombre, 4 ont été sélectionnés pour participer à la finale provinciale.  Lors de cette compétition, le jury a retenu non pas 1 projet mariste, mais bien 2 projets pour se rendre à la finale pancanadienne. Il s’agit d’une année exceptionnelle pour le Séminaire, car en plus d’avoir réalisé l’exploit d’être présent à cette finale pour une 8e année consécutive, c’est bien 2 de nos élèves qui ont eu l’honneur de s’y rendre !

Mais vous savez, remporter une place pour participer à la finale Expo-Sciences pancanadienne, c’est assez exceptionnel. Y récolter une médaille parmi tout près de 500 participants… c’est une tout autre chose!

Léa Gariepy

Médaillée d’argent dans la catégorie Senior à la finale pancanadienne 2016 avec son projet d’expérimentation « Le phénol-Rince ».

Léa expérimentait pour créer un rince-bouche naturel à partir des phénols de petits fruits. Elle en était à une 3e présence à une finale provinciale, ainsi qu’à une 2e présence à la finale canadienne.

Bravo Léa pour ton audace, ta créativité et ta rigueur scientifique!

Léo Lechaume-Robert

Médaillé d’argent dans la catégorie Junior à la finale pancanadienne 2016 avec son projet d’expérimentation sur « la tordeuse du bourgeon d’épinette ».

Léo était notre plus jeune participant dans l’histoire Maristes à cette finale! Il expérimentait sur la modification depuis quelques années des essences d’arbre qui peuvent être ravagés par cet insecte.

Cet élève de 3e secondaire en était à sa 2e année seulement dans le volet compétitif des Expo-Sciences. Se rendre si loin en si peu de temps, quelle belle réalisation !

Liens pour découvrir le cheminement de ces 2 « fiertés Maristes » en 2016

Léa Gariepy

Léo Lechaume-Robert