Ouverture sur le monde : une valeur ajoutée !

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse ! Que ce soit dans un cadre pédagogique, communautaire ou tout simplement pour découvrir le monde, plusieurs voyages en Amérique et à l’extérieur du continent ont lieu chaque année dans le but de faire vivre des expériences uniques aux élèves de notre école.  Au Séminaire, les voyages offerts se divisent en trois catégories :  les voyages de niveau incluant les sorties éducatives, les projets d’immersion culturelle et les échanges internationaux.

De plus, une grande variété de sorties éducatives permet de développer le plaisir d’apprendre. Généralement, ces sorties sont préparées en salle de classe puis réinvesties dans les cours.  Pour plus de détails, consultez la section Formation et programmes d’études.

Voyages de niveau

Les voyages scolaires par niveau sont des sorties en groupe organisées par des enseignants sous la responsabilité de l’établissement scolaire.  Ces séjours se déroulent dans la majorité des cas sur le temps scolaire.  Enseignants et élèves partent donc ensemble au Canada ou aux États-Unis. Parmi les incontournables, on retrouve le voyage à Boston (2e secondaire) de même que le voyage à New York (4e secondaire).

Immersion culturelle avec travail bénévole

Chaque année, le Séminaire des Pères Maristes développe un nouveau projet d’immersion culturelle avec travail bénévole. L’intention pédagogique derrière ces projets à caractère éducatif est d’apporter les outils nécessaires au développement d’individus plus aptes à intervenir de façon positive et engagée dans un monde de plus en plus interdépendant.

Le Séminaire est particulièrement fier de compter parmi sa clientèle des jeunes ouverts aux apprentissages, qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs habiletés de manière à encourager l’essor d’une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement.

Ce qui motive les élèves à s’investir dans un tel projet, c’est le désir …

… d’expérimenter des cultures et des coutumes qui sont différentes de la leur;

… d’apprendre la langue du pays d’accueil, de connaître leur mode de vie et de partager leur quotidien;

… de voyager dans un autre pays et de vivre à l’image de ses habitants;

… de connaître davantage les effets de la mondialisation dans les pays en développement;

… de comparer notre mode de consommation avec le leur.

Les voyages de cette nature contribuent à développer, chez les élèves, leurs ressources et leur capacité d’ouverture sur le monde.  Au final, ces voyages s’avèrent être une expérience très enrichissante et stimulante, en plus d’être une source de découverte intarissable.

Les années antérieures ont été marquées par les projets d’immersion suivants :

Édition 2009-2010 / 2015-2016 : le Costa Rica

Édition 2010-2011 / 2016-2017 : le Pérou

Édition 2011-2012 : le Belize

Édition 2012-2013 : le Paraguay

Édition 2013-2014 : le Guatémala

Édition 2014-2015 : l’Équateur

Édition 2017-2018 : la Thaïlande 

Échanges linguistiques internationaux

Les échanges linguistiques et culturels permettent de découvrir une autre culture et d’approfondir une langue.  En participant à ce type de programme basé sur la réciprocité, les élèves vivent une immersion culturelle et linguistique enrichissante et inoubliable. C’est une opportunité exceptionnelle de :

  • Développer de nouvelles connaissances et approfondir une langue : espagnol, anglais, allemand.
  • Vivre « comme dans le pays » dans la famille de son partenaire, en partageant le quotidien et un nouveau rythme familial.
  • Découvrir un autre pays en visitant des endroits connus mondialement pour leur beauté ou leurs attraits culturels, riches en patrimoine : en Espagne, en Allemagne, au Mexique ou au Canada.

S’ouvrir à de nouvelles amitiés sans frontière, rendues possibles par cette expérience.

Sorties éducatives

En dehors des cours, de nombreuses sorties éducatives permettent de compléter et de consolider les apprentissages. Tout au long de leurs cinq années au Séminaire, les élèves sont invités à participer à une grande variété d’activités en lien avec tous les domaines d’études.  Ces activités accordent toujours une grande importance aux objectifs éducatifs et en ce sens, elles servent toujours à enrichir et à approfondir les contenus scolaires.