Formation générale et visées pédagogiques

Formation générale aux Maristes

Présentation générale

La formation au Séminaire est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).  L’établissement offre des services d’enseignement en formation générale au secondaire (secteur jeunes), en conformité avec les dispositions de la Loi sur l’enseignement privé.  L’enseignement est sanctionné par des examens ministériels et conduit à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).  La langue d’enseignement est le français.

Deux profils et trois contextes d'apprentissage

Au moment de l’admission, les élèves doivent choisir d’abord l’un des profils de formation suivants : Options+ avec anglais enrichi ou le profil avec immersion anglaise.  Le choix d’un profil oriente l’élève vers l’exploration des principales concentrations offertes au Séminaire; ces dernières sont le résultat d’un regroupement de différentes disciplines ayant suffisamment d’affinités entre elles pour constituer un «champ d’intérêts» pour lui.  Ainsi, nos cheminements scolaires sont structurés de manière à ce que l’élève puisse évoluer davantage dans un contexte créatif ou sportif (au choix), ou encore dans un contexte linguistique et littéraire avec l’apprentissage de l’anglais à un niveau supérieur.

Des fondements communs au plan pédagogique

Nos profils s’adressent aux élèves désireux de réaliser leur plein potentiel intellectuel et humain et de s’ouvrir aux autres cultures dans une attitude de respect et de tolérance.

Ils permettent d’acquérir les compétences scolaires dans diverses disciplines et les concepts fondamentaux qu’ils pourront appliquer dans leurs études ultérieures.

Ils procurent aux élèves des outils favorisant la rigueur intellectuelle, la résolution de problèmes et la prise de décision, de même que l’acquisition de méthodes de travail favorisant leurs apprentissages.

Ils développent une conscience sociale et un sens des responsabilités par la participation à la vie de leur communauté.

Finalement, la force de nos profils relève d’un encadrement soutenu, d’un climat de classe stimulant, incluant une approche et un environnement personnalisés.  L’apprentissage se réalise à travers des projets intégrateurs stimulants où l’interdisciplinarité est de mise. 

Deux profils certes, mais toujours le meilleur des deux mondes !

Peu importe le profil retenu, la valorisation d’une formation qui amène le jeune à une ouverture sur le monde demeure prioritaire.  Nos deux profils se rejoignent par rapport aux éléments suivants :

  • L’application d’une pédagogie favorisant la méthode de travail, l’analyse et la confiance en soi, l’autonomie et la responsabilité.
  • La valorisation d’une formation qui amène le jeune à une ouverture sur le monde par le biais des sciences de la nature (enrichissement en sciences et en mathématiques), des sciences humaines et des arts.
  • La formation au leadership et le développement du sentiment d’appartenance.
  • La participation à des voyages sur le continent ou ailleurs dans le monde, où les élèves sont amenés à vivre des expériences culturelles et humanitaires des plus enrichissantes.
  • La contribution d’une équipe d’enseignants chevronnés, dynamiques et polyvalents. Pour l’enseignement de l’anglais plus particulièrement, il importe de noter que la majorité d’entre eux interviennent déjà dans les deux profils; il s’agit donc ici d’une expertise partagée !
  • La participation à de nombreuses activités sportives, éducatives et sociales offertes en parascolaire, qui mettent les talents en valeur.

Cours offerts dans chacun des profils en 2017-2018

Visées pédagogiques

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Comment ? > Avec un encadrement qui met l’accent sur l’élève.

  • Des groupes mixtes mais stables, regroupant à la fois des élèves avec immersion anglaise et des élèves du profil Options + dans les cours de français, géographie, histoire, mathématique et science.  Cependant, au moment de se rendre dans les cours de concentration comme l’anglais, les arts et les sports, les groupes sont réorganisés pour tenir compte des passions de chacun.
  • Des enseignants titulaires de classe à qui il revient de soutenir les élèves et de les valoriser.
  • Une équipe de direction formée d’un directeur général, d’un directeur des services pédagogiques et d’un directeur de services aux élèves qui travaillent en collégialité.
  • Une équipe école qui a à cœur la réussite scolaire de ses élèves.
  • Un soutien professionnel à la mesure de chacun.
  • Une communication école – parents – élèves privilégiant, entre autres, l’utilisation d’un portail.

Varier la pédagogie afin d'offrir des conditions d'apprentissage attrayantes et adaptées aux caractéristiques de chacun

Comment ? > Avec des approches pédagogiques diversifiées et des outils pédagogiques efficaces.

  • Une grille de devoirs et évaluations équilibrée de même qu’un agenda détaillé qui permet à l’élève de mieux gérer son temps en inscrivant ses tâches scolaires, facilitant ainsi aux parents le suivi du travail de leur enfant.
  • Des activités cliniques en anglais, en français, en mathématiques et en sciences pour intégrer davantage les apprentissages.
  • De l’étude surveillée et du parrainage scolaire après les cours à 15 h 30.
  • Une préoccupation méthodologique présente dans toutes les disciplines favorisant l’organisation personnelle.
  • Un tableau d’honneur où l’on reconnaît à la fois le succès et le progrès.

Deux laboratoires d’informatique continuellement mis à jour ainsi que des iPads maristes intégrés dans le cadre des cours traditionnels.  

Dynamiser la vie scolaire pour en faire un lieu où il fait bon vivre

Comment ? > Avec des activités scolaires et parascolaires où les élèves vivent des moments enrichissants et valorisants.

  • Des projets multidisciplinaires variés et stimulants ainsi que des semaines thématiques.
  • Le Gala Méritas qui  souligne la réussite scolaire en termes de succès mais aussi de progrès : bourses, plaques, souvenir, prix du Gouverneur Général du Canada, etc.
  • Des activités d’enrichissement favorisant le développement de compétences en animation.
  • Des activités parascolaires variées où l’aspect éducatif est privilégié : espagnol, expo-science, théâtre, radio scolaire, journal étudiant, conseil étudiant, cinéma, danse, musique, harmonie…
  • Des voyages d’immersion culturelle en Amérique du Sud pour développer ses connaissances et ses habiletés de manière à encourager l’essor d’une société respectueuse de son environnement.

Intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans le processus d'apprentissage

Comment ? > Par une stratégie « des petits pas » comme on dit !

Soucieux d’offrir un environnement « branché » à ses élèves tout en conservant une approche centrée sur l’humanisme, le personnel du Séminaire des Pères Maristes profite de nombreuses formations permettant de tirer le meilleur de chaque avancée technologique.  À cet effet, nous profitons déjà d’une « escouade mariste » (composée essentiellement d’élèves), parrainée par un enseignant et offrant aide et soutien tant aux membres du personnel qu’aux élèves.

À cet ambitieux plan de formation s’ajoutent des projecteurs multimédias dans chacune des classes, des projets « Ipads », de la robotique intégrée en classe et en activités parascolaires, etc.  Nous ne négligeons rien pour donner aux élèves, via les TIC, plus de pouvoir sur leurs apprentissages.  À cet effet, l’utilisation du BYOD (Bring Your Own Device) est expérimentée actuellement dans notre institution d’enseignement.