Profil avec immersion anglaise

Particularités de ce profil

Le profil avec Immersion anglaise permet de plonger dans un contexte d’apprentissage de l’anglais dynamique, intensif et stimulant.  En choisissant ce profil, l’élève est invité à participer activement mais aussi à relever avec intérêt et entrain les défis qui lui seront présentés tout au long de son parcours scolaire.  Fait important à noter ici : ce profil constitue une option en soi, celle de l’apprentissage de l’anglais à un niveau plus que supérieur.

Pour y parvenir, le Séminaire met l’accent sur …

  • Le nombre d’heures de cours pour cette langue.
  • Les activités pédagogiques stimulantes à  travers lesquelles l’élève pourra mettre en pratique ses apprentissages : journées d’immersion, activités de niveau, portfolio, etc.
  • L’intégration de l’art dramatique à  l’intérieur du programme pour développer la communication orale, prendre en compte l’aspect bidirectionnel de la communication et stimuler la créativité.
  • L’apprentissage de l’anglais pour communiquer efficacement, mais aussi pour apprécier toute la richesse de l’expression humaine (Cf. littérature anglaise).
  • Le développement de l’esprit d’équipe, la coopération et le dépassement de soi.

Spécificités du profil avec immersion anglaise

  • 600 minutes (10 h) de cours d’anglais langue seconde par cycle de 7 jours.
  • 1 journée d’immersion par cycle de 7 jours.
  • Au 2e cycle : cours d’anglais langue maternelle.
  • Devoirs journaliers.
  • Mesures d’aide en cours d’apprentissage.
  • Implication sociale et retour sur les apprentissages.

La portée de l'anglais dans ce profil

Notre profil avec immersion anglaise est synonyme d’excellence depuis plus de 20 ans maintenant.  Souvent comparé mais jamais égalé avec ses 10 périodes à l’horaire, ce profil permet de compléter tous les objectifs des programmes d’anglais langue seconde (ALS) et d’anglais langue maternelle (ELA) durant les cinq années du secondaire.

Il répond aux attentes et aux besoins d’une clientèle désirant acquérir une autonomie parfaite en anglais, en maîtrisant la langue anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit.  Pour ce faire, les élèves exploiteront tout au long de leur parcours divers types de textes et seront en mesure de démontrer leur compréhension par la production de réponses et l’exécution de tâches plus complexes.  Cela les mènera bien entendu à se préparer pour l’examen ministériel de fin d’études de 5e secondaire, le même que celui administré dans les écoles anglophones de la province.