Profil scientifique avec anglais enrichi

Le profil scientifique permet à votre enfant de réaliser une panoplie d’expériences et de devenir un citoyen écoresponsable, prêt à contribuer à la société du futur. L’élève expérimente par la pratique, participe à des conférences, à des défis, à des concours et, pour parfaire ses apprentissages, à des sorties éducatives et à des voyages d’exploration scientifique. La robotique et la programmation sont également intégrées aux projets.

Particularités de ce profil

Le profil scientifique combine l’apprentissage de l’anglais enrichi avec la possibilité de découvrir et de s’investir dans une passion tout au long de son parcours scolaire. Ceci est possible par l’ajout d’un bloc d’options à l’horaire des élèves. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à un domaine qu’ils affectionnent.

La portée de l'anglais dans le profil sicentifique

Le profil scientifique propose un apprentissage de l’anglais enrichi avec 6 périodes à l’horaire.  Cet enrichissement dépasse les visées du programme de base, tant dans le contenu que dans la forme.

Au Séminaire, une grande importance est accordée aux médias dans l’apprentissage de l’anglais : en effet, l’élève est exposé à un contenu audiovisuel riche et stimulant, ce qui contribue à maintenir son intérêt et à améliorer grandement ses compétences.  De plus, les compétences du programme sont développées dans un contexte d’apprentissage interactif car il est attendu de l’élève qu’il parle uniquement anglais en salle de classe.

Dans ce contexte, la compétence Interagir oralement en anglais devient en quelque sorte le pilier de ce programme. Combinée avec un enseignement riche en grammaire, l’élève évoluera en anglais avec un sentiment d’aisance et de confiance pour explorer un vaste éventail de sujets et exploiter plus à fond les démarches de réponses d’écriture et de production.

Précision sur le volet (profil) scientifique

Le volet (profil) scientifique du Séminaire des Pères Maristes vise des élèves curieux, engagés et motivés à participer à des activités qui suscitent l’émerveillement, l’enrichissement des connaissances scientifiques et le développement d’une méthodologie scientifique.

Ce volet a pour objectifs :

  • de faire découvrir aux élèves d’autres domaines scientifiques et technologiques, qui ne sont pas nécessairement dans le curriculum du cours de sciences traditionnel, tels que la spéléologie, l’alimentation, les biotechnologies, la génétique, les sciences policières, la robotique, l’agriculture urbaine, l’énergie verte et le développement durable, etc.
  • d’amener les élèves à constater la fragilité de notre planète et à prendre conscience de nos actions collectives qui ont un impact négatif sur l’environnement, afin de produire des leaders et des citoyens éco-responsables,  axés sur le développement durable et engagés dans les enjeux environnementaux du 21e siècle.
  • de permettre le développement de nouvelles habiletés ainsi que des compétences du futur afin de poursuivre avec succès des études en Science et technologie pour occuper les emplois de demain.

Les élèves choisissant ce profil se verront proposer diverses approches pédagogiques, afin de parfaire leur culture scientifique, telles que des expérimentations captivantes en laboratoire ainsi que sur le terrain, des participations à des concours et à des défis, la fabrication et la conception d’objet, Sciences participatives avec des milieux de recherche,  des conférences, l’intégration de la robotique et de la programmation à des projets, des sorties éducatives et des voyages scientifiques.

« Nous sommes en pleine révolution technologique. Selon une étude récente de l’OCDE, ces mutations technologiques, sociales et économiques émergentes obligent les entreprises à prévoir de nouveaux métiers nécessitant l’appropriation de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles habiletés. » (La Presse + février 2017)

Un élève du profil scientifique au Séminaire des Pères Maristes aura développé, tout au long de son parcours, des compétences lui permettant de devenir un citoyen engagé dans les enjeux scientifique et d’être bien préparé à poursuivre des études en sciences et ainsi occuper les emplois du 21e siècle.