Profil créatif avec anglais enrichi

Finaliste au concours des prix de l’innovation en éducation de la FEEP, ce profil initie l’élève aux différents arts de la scène ainsi qu’aux arts multimédias du son et de l’image. Plusieurs activités stimulantes, sorties culturelles et rencontres avec des professionnels sont prévues à l’horaire afin de développer le potentiel créatif et les aptitudes en communication du jeune.

Particularités de ce profil

Le profil créatif combine l’apprentissage de l’anglais enrichi avec la possibilité de découvrir et de s’investir dans une passion tout au long de son parcours scolaire. Ceci est possible par l’ajout d’un bloc d’options à l’horaire des élèves. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à un domaine qu’ils affectionnent.

Pour y parvenir, le Séminaire mise sur :

  • L’exploration des multiples facettes de la créativité, le développement de la communication artistique et l’utilisation des différentes possibilités du multimédia dans une optique de création.
  • L’apprentissage des techniques de base d’une façon progressive, en insistant sur la valeur pédagogique de chaque exercice à l’intérieur de la concentration choisie.
  • Les activités stimulantes : sorties culturelles ou sportives, contacts avec des professionnels, participation et collaboration à divers événements culturels et sportifs (spectacles, compétitions, …), etc. Durant l’année scolaire, trois journées complètes (une par trimestre) sont consacrées entièrement à la réalisation d’activités concrètes et mobilisatrices dans chacun des volets.

> Précisions sur le volet créatif

Ce volet amène l’élève à développer son potentiel créatif et ses aptitudes en communication par la musique, les arts visuels, les arts de la scène et par les nouveaux médias utiles à l’expression artistique.  Au début de sa formation, c’est par la musique et les arts plastiques qu’il se donne des bases solides en arts.  Il est ensuite initié aux différents arts de la scène ainsi qu’aux arts multimédias du son et de l’image. Plus son parcours évolue, plus il est en mesure de se spécialiser dans les domaines qui le passionnent et de s’investir dans des projets communs d’envergure en arts de la scène ou en multimédia.

Évolution (progression) dans le profil créatif

ThématiquesActivités / Contenus pédagogiques
Images sonoresPhotographie, traitement de l'image / Bruitage, montage sonore, musique de film / Productions musicales et artistiques.
ScèneInitiation à l'expression, mouvement sur scène / Sonorisation, amplification / Éclairage de scène, structure de décors.
PublicitéAnimation 3D, graphisme / Jeu, diction, familiarisation à la caméra / Enregistrement sonore, «Jingle » publicitaire.
CinémaJeu dramatique, caméra / Plans de scène, montage vidéo / Montage sonore, musique de film.
Projet personnelProjet individuel entrepreneurial couvrant tous les éléments vus depuis la première secondaire.

À titre d'exemples, voici quelques visites de lieux stimulants

Société des arts technologiques de Montréal  /  Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène  /  Théâtre de la Dame de cœur d’Upton (marionnettes géantes)   /  Grand Théâtre de Québec, Théâtre du Nouveau Monde  /  Studios TVA et Radio-Canada.

 

Intentions pédagogiques / Profil de sortie

Le volet créatif se développe sur l’ensemble du secondaire.  L’élève devient, au sortir des cinq années du profil Options + :

Entrepreneur :  Il connaît son potentiel créatif ainsi que ses forces et il est en mesure de les exploiter dans ses engagements personnels. Il développe des méthodes de collaboration avec ses pairs (réseautage) et des stratégies de mobilisation des ressources. Il peut mener des projets à terme, organiser des événements, transmettre ses connaissances et comprendre tous les aspects menant à la finalité d’un projet.

Créatif :  Il cherche constamment à  vivre des expériences nouvelles et à en impliquer son entourage.  Il est curieux, ouvert sur le monde et s’y engage de façon constructive et dynamique, autant dans son école que dans sa communauté. Ses compétences à utiliser les technologies de l’information (tablette, ordinateur, matériel audiovisuel) sont pour lui un puissant bagage d’outils créatifs avec lesquels il se définit, il s’exprime, il se réalise.  Ses intérêts personnels et ses passions (parascolaires en arts, en sports, en technologies) en sont le catalyseur.

Cultivé :  Il maitrise un large éventail de vocabulaire disciplinaire des différents volets culturels et artistiques.  Il est capable de porter un jugement d’ordre critique et esthétique autant sur les éléments culturels auxquels il est confronté que sur ses propres réalisations. Il a des connaissances de base dans les principaux domaines artistiques. Sans exceller dans tous les arts, il sait les apprécier et se réalise dans les disciplines artistiques qui l’intéressent davantage.

La portée de l'anglais dans le profil créatif

Le profil créatif propose un apprentissage de l’anglais enrichi avec 6 périodes à l’horaire.  Cet enrichissement dépasse les visées du programme de base, tant dans le contenu que dans la forme.

Au Séminaire, une grande importance est accordée aux médias dans l’apprentissage de l’anglais : en effet, l’élève est exposé à un contenu audiovisuel riche et stimulant, ce qui contribue à maintenir son intérêt et à améliorer grandement ses compétences.  De plus, les compétences du programme sont développées dans un contexte d’apprentissage interactif car il est attendu de l’élève qu’il parle uniquement anglais en salle de classe.

Dans ce contexte, la compétence Interagir oralement en anglais devient en quelque sorte le pilier de ce programme. Combinée avec un enseignement riche en grammaire, l’élève évoluera en anglais avec un sentiment d’aisance et de confiance pour explorer un vaste éventail de sujets et exploiter plus à fond les démarches de réponses d’écriture et de production.