Profil sportif avec anglais enrichi

Favorisez le développement global de votre enfant sur le plan sportif ! S’inspirant des dernières tendances sportives et de plein air, ce profil vise essentiellement à former des sportifs complets en encourageant le dépassement de soi et l’adoption de saines habitudes de vie. Des activités stimulantes et des sorties sportives multiples et variées font partie intégrante de cette formation.

Particularités de ce profil

Le profil sportif combine l’apprentissage de l’anglais enrichi avec la possibilité de découvrir et de s’investir dans une passion tout au long de son parcours scolaire. Ceci est possible par l’ajout d’un bloc d’options à l’horaire des élèves. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à un domaine qu’ils affectionnent.

Pour y parvenir, le Séminaire mise sur :

  • L’apprentissage et la pratique de nombreuses activités sportives ou un perfectionnement en basketball et en football pour les adeptes de ces sports.
  • L’apprentissage des techniques de base d’une façon progressive, en insistant sur la valeur pédagogique de chaque exercice à l’intérieur de la concentration choisie.
  • Les activités stimulantes : sorties culturelles ou sportives, contacts avec des professionnels, participation et collaboration à divers événements culturels et sportifs (spectacles, compétitions, …), etc. Durant l’année scolaire, trois journées complètes (une par trimestre) sont consacrées entièrement à la réalisation d’activités concrètes et mobilisatrices dans chacun des volets.

> Précisions sur le volet sportif

Ce volet comporte deux cheminements offerts en alternance tout au long de l’année, permettant ainsi de répondre aux intérêts particuliers de l’élève.

Le premier, communément appelé Activités sportives, permet de découvrir de nouvelles disciplines et de les approfondir favorisant ainsi le développement global de l’élève au plan sportif. Ce cheminement, à l’affût des dernières tendances sportives et de plein-air, fera d’eux des sportifs complets ayant des moyens à leur disposition pour prendre en main leur forme physique.

Le second, intitulé Perfectionnement offre, quant à lui, la possibilité de se perfectionner en football et/ou en basketball lors des saisons respectives de ces sports. Des moments sont dédiés aux apprentissages d’habiletés de base et spécifiques à la discipline et d’autres moments sont alloués aux situations de jeu supervisées.

Ces deux cheminements visent le dépassement de soi, le perfectionnement sportif spécifique et global, le tout ancré dans de saines habitudes de vie. Finalement, de multiples sorties plein-air ainsi qu’un projet d’envergure commun aux deux cheminements sont prévus tout au long de chacune des années vécues dans le profil.

À titre d'exemples, voici quelques activités sportives variées et motivantes

  • Randonnées pédestres : Mont-du Lac-des-Cygnes / Parc des Hautes-Gorges / Vallée du Bras-du-Nord / Parc des Grands Jardins.
  • Randonnée à vélo : Vieux-Port de Québec / Chutes de la Rivière Chaudières / Chutes Montmorency / Station touristique Duchesnay / Lac-Delage (« fat-bike»).
  • Canot, kayak et rabaska à la Rivière-St-Charles / « Rafting » dans la Rivière Jacques-Cartier.
  • Pentathlon des Neiges / Cross-Country / Athlétisme.
  • Sorties au PEPS : Trampoline / Squash et racquet-ball / Yoga / Danse / « Wally-ball » / Golf / Tennis / Natation / Plongeon / Escalade.
  • Projets spéciaux en lien avec l’activité physique / Utilisation et appropriation des technologies dans le milieu sportif.
  • Perfectionnement en basketball et en football.

La portée de l'anglais dans le profil sportif

Le profil sportif propose un apprentissage de l’anglais enrichi avec 6 périodes à l’horaire.  Cet enrichissement dépasse les visées du programme de base, tant dans le contenu que dans la forme.

Au Séminaire, une grande importance est accordée aux médias dans l’apprentissage de l’anglais : en effet, l’élève est exposé à un contenu audiovisuel riche et stimulant, ce qui contribue à maintenir son intérêt et à améliorer grandement ses compétences.  De plus, les compétences du programme sont développées dans un contexte d’apprentissage interactif car il est attendu de l’élève qu’il parle uniquement anglais en salle de classe.

Dans ce contexte, la compétence Interagir oralement en anglais devient en quelque sorte le pilier de ce programme. Combinée avec un enseignement riche en grammaire, l’élève évoluera en anglais avec un sentiment d’aisance et de confiance pour explorer un vaste éventail de sujets et exploiter plus à fond les démarches de réponses d’écriture et de production.