Conditions d’admission

Critères d'admission

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne;
  • Joindre, au formulaire d’inscription, les bulletins des deux années précédentes;
  • S’inscrire à l’une des journées découvertes pour les élèves qui feront leur entrée en première secondaire en septembre 2022. La participation aux journées découvertes fait partie intégrante du processus d’admission;
  • Pour une admission de la deuxième année du secondaire à la cinquième année, aucun examen d’admission n’est prévu et la participation aux journées découvertes n’est pas requise. Cependant, pour une admission dans le profil Immersion anglaise à compter de la 2eannée du secondaire, une évaluation des acquis en anglais est exigée;
  • Priorité donnée aux frères et sœurs;
  • Prise en compte des enfants d’anciens et d’anciennes élèves du Séminaire;
  • Les élèves de l’Externat Saint-Jean-Berchmans sont acceptés automatiquement.

N.B. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Le comité des admissions analysera le dossier de votre enfant. Par la suite, un membre de la direction communiquera avec vous pour vous faire part de la décision du comité.

 

Renseignements supplémentaires

Vous avez des questions à nous poser ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre directeur général, monsieur François Sylvain. Vous aurez l’occasion de lui poser toutes vos questions en lien avec, entre autres éléments, notre établissement, nos profils exclusifs, notre concentration basketball, nos services, nos portes ouvertes, nos journées découvertes et notre processus d’admission.

La rencontre, d’une durée de 15 minutes, se tiendra par le service de visioconférence Google Meet. Le lien pour accéder à la rencontre virtuelle vous sera transmis au plus tard la veille de la rencontre.

Prendre rendez-vous

Élèves nécessitant des besoins particuliers

Lors de l’inscription en ligne, le parent doit informer le Séminaire que son enfant dispose d’un soutien particulier (ou nécessite des mesures particulières) au primaire comme au secondaire.

À la signature du contrat de services éducatifs, le parent devra fournir au Séminaire tous les documents pertinents constituant un dossier complet c’est-à-dire : les plans d’intervention mis en place lors des deux années précédentes de même que le(s) rapport(s) d’évaluation fait(s) par des spécialistes dans lequel (ou lesquels) on retrouve clairement l’énoncé d’un diagnostic.

Cet échange d’informations est primordial dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève et la capacité de l’école à les combler.  De plus, cette information servira, entre autres, à la formation des groupes-classes.