Prêt pour la rentrée 2020-2021

Plan d'action pour la rentrée

Fier de son leadership en éducation, le Séminaire est prêt à accueillir ses élèves pour la rentrée. Pour respecter les règles sanitaires, dont la distanciation physique, nous avons analysé l’ensemble de nos pratiques à caractère pédagogique, administratif ou récréatif et nous les avons adaptées aux nouvelles exigences (modification d’horaire, double période de repas, modes d’enseignement alternatifs, modernisation de nos installations, fréquence de l’entretien ménager, etc.). Comparativement à la taille moyenne d’un établissement d’enseignement secondaire, nous bénéficions d’un atout indéniable : notre établissement compte environ 600 élèves, ce qui facilite grandement la mise en application des règles sanitaires. La santé et la sécurité de nos élèves, de leur famille et de notre personnel demeurent une priorité pour nous. Par conséquent, nous respecterons consciencieusement les consignes de la direction de la santé publique du Québec.

Voir le plan d’action pour la rentrée scolaire 2020-2021

Investissement majeur dans la sécurité de l’école

Pour le bien et la sécurité de tous, la Fondation du Séminaire des Pères Maristes est heureuse d’annoncer un investissement majeur ayant comme objectif de faire du Séminaire un lieu plus accueillant, plus moderne et plus sécuritaire. L’espace des casiers a été complètement repensé : tous les casiers seront remplacés, de nouvelles zones de socialisation seront aménagées et des stations de lavage de mains modernes permanentes seront aménagées. Les salles de toilettes dans la section datant de la construction du bâtiment seront modernisées pour les rendre « sans contact ». Finalement, le vestiaire situé près du gymnase Carcajou sera également rénové pour le bien-être de nos sportifs.

De nouveaux espaces à découvrir lors de la rentrée scolaire. Tout sera prêt pour l’arrivée de nos élèves en septembre prochain!

Voir le reportage de TVA
Voir l’article de Radio-Canada

Actions mises en place au printemps 2020

Dans le contexte de la COVID-19, le Séminaire des Pères Maristes a rapidement déployé un plan d’action afin de poursuivre sa mission d’accompagnement et d’enseignement aux élèves. D’ailleurs, notre leadership et nos initiatives ont attiré l’attention des médias.

Dans les circonstances, nous croyons important de vous informer des mesures mise en œuvre au Séminaire. À ce titre, mentionnons que, dès le 18 mars, nous avons conçu des classes virtuelles pour assurer le maintien des connaissances déjà acquises et pour favoriser un contact régulier des élèves avec le personnel enseignant et les camarades de classe.

De plus, depuis le 30 mars dernier, nous avons amorcé l’enseignement de nouveaux contenus jugés essentiels par les enseignantes et les enseignants au regard de la progression des apprentissages, et ce, en accompagnant les élèves à distance. Notre intention pédagogique était claire : compléter l’apprentissage des savoirs jugés essentiels. Notre plan d’accompagnement à distance a permis à nos élèves de maintenir une routine, de leur fournir un cadre d’apprentissage sécurisant tout en conservant un lien avec les camarades de classe et le personnel enseignant, de leur permettre de consolider leurs apprentissages et d’accéder à de nouveaux contenus.

À titre indicatif, vous pouvez consulter les plans de travail des semaines du 18 et du 25 mai 2020 en cliquant ICI.

Leadership en action

Reportage au Téléjournal de Radio-Canada
Lettre d’opinion d’un parent d’élève mariste dans le quotidien Le Soleil
Article dans Le Journal de Québec